Le portail Web communautaire dédié aux Masseurs-Kinésithérapeutes et à leurs patients

Droits des usagers, parcours de soin

Droits des usagers

Les lois de santé de 2002 sont fondatrices de la place et des droits des usagers de la santé.

Mais ces droits sont mal connus. Vous pouvez les retrouver sur un document rédigé par le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Défenseur des Droits.

Parcours de soins

Selon les ARS (Agences Régionales de Santé, agences d’état qui organisent et contrôlent la santé en régions), un parcours se définit comme « la trajectoire globale des patients et usagers dans leur territoire de santé, avec une attention particulière portée à l’individu et à ses choix ».

Plus d’infos : 

Ces définitions impliquent une meilleure coordination des professionnels de santé, autour du médecin traitant. Réclamez la communication entre eux des professionnels de santé, pour la transmission des données de soins et des bilans.

Les parcours de soins prennent sens pour les suivis des personnes atteintes de maladies chroniques, les kinésithérapeutes doivent prendre toute leur place dans les champs thérapeutiques, de prévention, de stabilisation de l’état de santé, du maintien au domicile.

L’évolution de la santé met le patient ou l’usager au centre du parcours, il devient acteur, alors qu’il subissait les choix et décisions des professionnels de santé durant le 20ème siècle.

Chez Kiné Online, nous participons à cette évolution en proposant aux patients les explications nécessaires à la compréhension des soins de rééducation, pour une participation active.

La place des masseurs-kinésithérapeutes dans le parcours de santé en sera valorisée.