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Disposer de supports de communication

Pourquoi communiquer ? Qu’est-ce que cela va m’apporter…

Ais-je le droit, déontologiquement, de communiquer ? Une identité et une charte ça sert à quoi ? Un site internet, pourquoi faire ? Les réseaux sociaux ? Ça me fait peur !

La réponse la plus courante consiste à se dire « J’ai déjà trop de demande, ça ne me sert à rien », « ça ne m’intéresse pas », « ce n’est pas pour les kinés »...mais c’est une erreur, et dans l’avenir encore davantage.

Depuis quelques années Internet à profondément modifié le comportement de la patientèle. Sites web d’informations, de comparaisons, blogs…jusqu’à l’arrivée des sites de notations (encore très récemment sur la prise en charge des patients à l’hôpital) des professionnels de santé.

La naissance de ces médias et outils de communication a durablement impacté le comportement des patients et leurs attentes.

Et c’est pour répondre à ces attentes qu’une communication qualitative doit être proposée par les cabinets. 

Les bonnes questions à se poser sont donc :

  • Comment aider mes patients, les rassurer, les accompagner et les informer, tout au long du parcours de soins ?
  • Comment moi, Masseur-Kinésithérapeute je peux prendre pleinement ma place au sein du parcours de soin, et orienter mon patient grâce à des supports de communication pertinents… ?
  • Comment donner envie à mes patients de parler de mon cabinet, de le recommander, de s’en faire les meilleurs ambassadeurs… ? 
  • Comment recruter efficacement mes collaborateurs, les motiver à venir travailler dans mon cabinet, et qu’ils s’y installent durablement… ?

Les supports et outils de communication d’un professionnel de santé doivent répondre à ces différentes problématiques.

Quels outils mettre en place :

Un logotype et une charte graphique pour mon cabinet

Toutes les entreprises, associations, ou organisations possèdent un logo et une charte graphique. Le logo et la charte graphique sont les fondations de l’identité du cabinet, sa signature. Elles vont véhiculer les valeurs du cabinet, créer et valoriser son image. 

Cette « identité visuelle » doit s’inscrire durablement dans l’esprit des patients, de vos collaborateurs, vos partenaires…. A ce titre, elle doit être spécifique, compréhensible, intemporelle et identifiable. En fonction du logotype, les supports print et web pourront mettre en scène un univers graphique qui viendra compléter les valeurs véhiculées par le logotype.

Votre cabinet est unique, les investissements réalisés, les formations suivies par l’équipe, la qualité et la bienveillance de votre pratique…c’est l’image et la notoriété de votre cabinet que vous bâtissez et qui va se transmettre à travers votre identité graphique. 

Une papèterie professionnelle, reflet du professionnalisme de votre pratique

Votre communication se doit d’être aussi professionnelle que vous l’êtes dans votre métier. Lorsque vous disposez d’une identité, celle-ci mérite d’être véhiculée sur des supports qualitatifs. 

Cartes de visites, cartes de rendez-vous, papier en-tête, ordonnances…ces outils de liaison quotidiennement utilisés permette de valoriser votre pratique et simplifier le quotidien de vos patients.

Un site internet de présentation du cabinet

Le site web de votre cabinet est sans aucun doute l’outil de communication le moins coûteux et le plus intéressant.

Une ouverture sur l’extérieur, l’intégration instantanée de mises à jour, l’interaction possible avec les patients, la possibilité de s’adresser à un nombre indéterminé de personnes…

Le site doit permettre de rassurer le patient, exposer la philosophie de votre pratique et du fonctionnement du cabinet, présenter vos prestations.

Il doit répondre à une partie des questions que peuvent se poser les patients sur leur parcours de soins. En fonction de votre pratique et de vos spécialités, le site vous permettra d’informer précisément le type de patientèle que vous soignez.